Tout savoir sur les calories en sport

Tout savoir sur les calories en sport

Aujourd’hui quand on pratique une activité de remise en forme dans une salle de sport, il est difficile dans les différentes discussions (et beaucoup de membres du club se reconnaîtront …) d’échapper à l’éternel sujet de la dépense de calories. Notre regard est rivé sur l’écran de l’appareil de cardio-training sur le total de calories dépensées et nous apporte cette merveilleuse satisfaction d’avoir éliminé la délicieuse glace du dessert de midi.

Tout d’abord il faut savoir que l’orsqu’on pratique une activité physique notre corps va transformer l’énergie chimique apportée par les aliments de nos repas en une énergie musculaire dite mécanique.

L’énergie va également se matérialiser sous bien d’autres formes pour notre organisme, notamment pour assurer un certain nombre de fonctions biologiques comme la digestion, et le maintien de nombreuses autres fonctions du corps.

Nous allons donc aujourd’hui découvrir plus en détail cette notion de calorie

Alors les Calories, qu’est-ce que c’est ?

La calorie est une unité de mesure de chaleur, mais sa spécificité est avant tout de mesurer l’énergie dépenser par notre corps. Plus précisément la calorie se définit comme la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter, de 14,5° à 15,5°, 1 g d’eau.

En diététique et nutrition on va plutôt parler de kilocalorie qui s’écrira Calorie avec le C majuscule. Une kilocalorie est une unité de mesure de la valeur énergétique des aliments ( dans ce cas on élèvera non plus la température pour 1g d’eau mais plutôt de 1 kilo). Elle sert à quantifier les dépenses énergétiques du corps ou l’énergie apportée par notre alimentation.

À quoi servent les calories dans notre corps ?

Énergie au repos : métabolisme de base

Nous avons tous besoin d’un minimum d’énergie pour le maintien de nos fonctions vitales. Ce que l’on appelle métabolisme de base est habituellement déterminé par la mesure de la consommation d’oxygène d’un individu au repos. Par conséquent avec ce métabolisme basal, même au repos, nous avons besoin d’énergie pour assurer les battements cardiaques et la circulation, la respiration, l’entretien et la réparation des tissus et la synthèse des hormones et tout autre processus nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

La digestion

Les aliments sont dégradés en nutriments simples par l’organisme  afin de pouvoir les utiliser. Par exemple, les protéines sont réduites en acides aminés et les sucres en glucides. Tout ceci demande de l’énergie en effet pour les protéines sur 100 calories absorbées, l’organisme va récupérer de 25 et 35 calories pour leur assimilation. Les glucides et les lipides, sont nettement moins gourmands en énergie et nécessite moins d’apports, plutôt 5 à 10 calories sur 100 ingérées.

Régulation de la température corporelle

C’est notre climatisation corporelle, l’organisme doit conserver une température  de 37°C et doit utiliser de l’énergie pour réguler en fonction de la température extérieure, de l’environnement ou encore de l’activité de notre corps.

Activité physique

Les muscles ont besoin d’énergie lorsqu’ils sont sollicités. Le sport est un moyen particulièrement efficace pour dépenser des calories et nos muscles sont de gros consommateurs. Ainsi plus la masse musculaire sera importante et plus la dépense d’énergie même au repos sera importante. C’est pour cette raison qu’un entraînement en résistance musculaire sous la forme d’un circuit de 45 minutes sera bien plus efficace que 2 ou 3 heures d’effort sur un tapis de course pour perdre de la graisse.

 

Comment calculer les calories

On mesurera le nombre de calories dépensées en se référant à la valeur énergétique d’un aliment qui sera mesurée par la quantité de chaleur libérée par la combustion de celui-ci.

Pour calculer facilement voici des valeurs de référence pour chaque nutriment.

1 g de sucre = 4 C

1 g de graisse = 9 C

1 g de protéine = 4 C

Ces valeurs nettes permettent de connaître le contenu énergétique approximatif de toute portion d’aliment dont on connaît la composition et la masse.

 

Attention le nombre de calories ne doit pas être un stress ou une obsession pour vous. Connaître le nombre de calories d’ un plat ou d’un aliment  va permettre de mieux gérer son poids et contrôler ce que l’on mange.

Rappelez vous que le plus important reste  de manger équilibré et de savoir écouter son corps pour manger selon votre faim et votre besoin.

 

Je vous propose pour finir un petit tableau qui vous motivera pour venir dans votre Alegria…

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