L’index glycémique pour maigrir après 50 ans

L’index glycémique pour maigrir après 50 ans

Avec l’âge, on a souvent tendance à prendre du poids rapidement et à maigrir très difficilement.Aujourd’hui je souhaite vous sensibiliser sur un élément primordial pour vous aider à perdre les kilos superflus avec l’index glycémique des aliments.

En effet connaître ce qu’est l’index Glycémique d’un aliment et son impact sur notre corps peut considérablement vous aider à améliorer votre santé et à mieux maîtriser votre poids.

De quoi s’agit-il ?

La glycémie va représenter la concentration de sucre ou glucose dans le plasma sanguin. Cette concentration va évoluer durant la digestion de l’aliment .L’index glycémique va correspondre à la capacité d’un aliment à faire monter plus ou moins rapidement le taux de glucose dans le sang après sa digestion.

Concrètement comment cela peut vous aider à maigrir

La glycémie va se réguler par le biais de  l’insuline, une hormone secrétée par le pancréas qui va permettre de contrôler le glucose dans le sang.

La ou les choses se compliquent pour la question du poids c’est que lorsque l’insuline est libérée elle va engendrer un stockage du glucose dans les réserve du corps, c’est à dire en graisse!

Avec les aliments à index glycémique élevé l’insuline va favoriser le développement du tissu adipeux principalement dans les fesses, hanches, jambes, ventre, bras.

Comment gérer l’index glycémique pour maigrir

Pour obtenir de bons résultats en terme de perte de poids, il faut faire un meilleur choix d’aliments présentant un IG plus faible au quotidien.

Pour vous aider vous trouverez une petite liste des aliments à choisir suivant votre objectif

 index faible inférieur ou égal à 35, pour maigrir vite !

  • Les fruits en général
  • La plupart des légumes verts
  • Les légumes secs
  • Les céréales en grains
  • Le chocolat noir riche en cacao minimum 70%
  • Le lait et les produits laitiers
  • Les viandes,
  • oléagineux, fruits à coque, amandes, noix …

 index moyen situé entre 35 et 50, à choisir avec modération pour perdre du poids

  • Les produits à base de céréales complètes
  • les bananes,
  • les abricots secs
  • les figues sèches,
  • les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur etc

 index haut supérieur à 50, qui vous font prendre du poids et vous empêchent de maigrir

  • le pain blanc
  • les pâtes
  • le riz blanc
  • les pommes de terre
  • les confiseries
  • les dattes
  • les barres chocolatées
  • les carottes cuites
  • croissants, viennoiseries
  • maïs
  • mayonnaise industrielle
  • les sodas
  • les jus de fruits industriels
  • le couscous
  • le miel
  • les chips et les frites
  • la pizza
  • le sirop de maïs, sirop d’érable
  • le ketchup
  • les céréales sucré vendu pour le petit déjeuner (souvent pour les enfants)
  • bière, alcool
  • biscuits sucrés

Il faut savoir aussi que plusieurs facteurs vont agir sur l’index des aliments que l’on mange.

  • La cuisson d’un aliment affecte directement son IG. la surcuisson peut faire grimper l’index
  • Le mûrissement d’un fruit augmente l’index glycémique
  • Etat liquide ou solide. En effet un jus d’orange aura un index supérieur à une orange
  •  L’association des aliments au cours d’un repas change la glycémie. Manger des légumes verts au cours d’un repas pendant lequel on mange sucré (pâtes, riz etc) diminuera l’index de notre repas.

 J’espère que cet article va vous permettre d’adopter des choix d’aliments plus judicieux et vous permettre de vous apporter un début de solution pour perdre du poids, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique et sportive régulière.

 Eating_more_fruit_and_vegetables_can_substantially_increase_happiness_levels

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