Je n’arrive pas à perdre du poids malgré le sport que dois-je faire ?

Je n’arrive pas à perdre du poids malgré le sport que dois-je faire ?

A l’heure ou vous lisez ce texte sur les problèmes de poids, c’est peut être une question que vous vous posez désespérément alors que vous avez entamé un programme d’entrainement dans votre club de sport combiné à une alimentation  saine et équilibrée et que malgré tous vos efforts l’aiguille de la balance ne bouge pas voir pire dans le mauvais sens…

Alors bien souvent les personnes qui n’arrivent pas à maigrir vont se dire que c’est à cause de leur morphologie ou que leur entraînement n’est pas efficace et que jamais ils ne pourront atteindre leur objectif de silhouette ou de poids idéal…

Pas de panique, afin de résoudre le problème de manière efficace je vais vous donner 8 points clés qui bien souvent font partie des raisons pour lesquelles vous n’obtenez pas de résultats.

Vous allez voir que négliger certains détails que ce soit dans votre programme d’entrainement et surtout au niveau de vos habitudes quotidiennes va malheureusement vous conduire à l’échec sur la question de la perte de poids.

1. Tout d’abord vous mangez trop!

On commence par une évidence, mais quand on regarde plus attentivement les habitudes alimentaires des personnes qui veulent maigrir, on se rend compte que ce n’est pas aussi évident que ça en a l’air.

Parfois, on pense manger peu alors qu’on mange trop.

Souvenez-vous :

Pour perdre du poids, il faut être dans un déficit calorique.C’est-à-dire consommer moins de calories au quotidien que ce dont votre corps a besoin.

Parfois, on pense qu’on est déficitaire en calories alors que ce n’est pas le cas, c’est pour cela que je vous conseille de noter scrupuleusement et de manière sincère tout ce que vous manger sur une journée afin de déterminer votre apport moyen.

 

2. Au contraire vous ne mangez pas assez :

En effet cela peut vous paraître contradictoire mais c’est un éléments important à prendre en compte qui peut également expliquer votre stagnation.

Peut-être que vous suivez un régime depuis longtemps et que vous vous êtes mis à stagner ou alors que vous avez pris l’habitude de manger très peu en pensant que cela constitue une alimentation propice à perdre du poids ou du moins ne pas en prendre.

Et la vous avez tout faux !

Le problème dans ces cas-là, c’est que votre corps finit par se mettre en mode survie.

Quand les ressources en énergie vont baisser de jour en jour, votre corps déclenche un signal d’alarme et considère qu’il pourrait s’agir d’une famine, et par conséquent va radicalement changer sa façon d’utiliser ce que vous lui apporter dans votre alimentation.Il va alors très peu utiliser les graisses comme source d’énergie.
Et va chercher à conserver ces réserves puis à les renflouer s’il en a l’occasion.

Pour sortir de ce cercle vicieux la solution va être de reprogrammer votre corps en lui envoyant le message que tout va bien et que vous avez toujours de quoi manger.

Mon conseil est que pendant 1-2 semaines, vous allez manger plus!

Je ne vous dis pas de vous goinfrer, simplement de consommer un nombre de calories qui se situe autour de votre métabolisme de base.

Vous communiquerez ainsi à votre corps qu’il n’y a plus de risque de famine et donc qu’il peut évacuer les graisses stockées.

Ça peut paraître contre-intuitif et illogique  mais testez cette méthode, vous pourriez être surpris par les résultats.

 

3. Vous faites trop de cardio :

Et oui c’est encore une erreur fréquente que j’ai pu remarquer j’ai pas mal de pratiquants à savoir que l’excès de cardio va vous empêcher de perdre du poids.

La première raison sera qu’un excès de cardio va avoir pour effet d’augmenter votre appétit. Vous allez avoir plus faim.

C’est particulièrement vrai au début d’un programme sportif, votre corps n’étant pas encore habitué à cette dépense énergétique.

Dans tous les cas, je déconseille de dépasser une heure de cardio par jour,effectuez plutôt des séances de 2x20min si vous préférez, ou encore 15min-15min-10min

En deuxième raison pour laquelle trop de cardio peut vous empêcher de perdre du poids est que ça provoque une élévation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress!

Cette élévation va conduire votre corps à vouloir conserver ses réserves de graisses, et à en stocker un maximum quand il en a l’occasion, comme dans le point précédent on va mettre le corps dans un état de survie.

4. Vous ne consommez pas assez de glucides :

Eh bien non, les glucides ne sont pas à bannir complètement.La consommation raisonnable de glucides vous permet de générer un pic d’insuline, ayant pour conséquence de provoquer un pic d’hormones brûleuses des graisses.

En éliminant complètement les glucides de votre alimentation, vous vous privez de ces hormones et vous amenez votre corps à vouloir conserver davantage de graisses.

5. Vous ne buvez pas assez d’eau :

L’eau joue un rôle très important quand il s’agit de perdre du poids, car elle diminue votre appétit, et donc vous conduit à manger moins.

6. Pas assez de protéines :

Les protéines vont assurer le maintien de la masse musculaire et ainsi de lutter contre le ralentissement de votre métabolisme.

Consommer suffisamment de protéines vous assure de perdre essentiellement de la graisse (plutôt que de perdre de la graisse ET des muscles).

Autre élément important la digestion des protéines va demander à l’organisme une dépense d’énergie plus importante que pour les glucides et les lipides.
Autrement dit une alimentation riche en protéines vous fait donc brûler plus de calories.

La quantité de protéines que vous devez consommer quotidiennement varie suivant votre poids et votre activité physique.

Voici d’excellentes sources de protéines quand on cherche à maigrir :

  • Oeufs
  • Poulet (et viande maigre en général)
  • Poisson
  • Lentilles
  • fromage blanc 0%
  • Amandes
  • Etc…

7. Vous ne dormez pas assez :

Un manque de sommeil peut ralentir voir empêcher la perte de poids en ralentissant votre métabolisme et en déréglant la production de certaines hormones.

Autrement dit si vous ne dormez pas assez, votre corps va se mettre à brûler moins de calories et votre appétit va augmenter.

Pour le sommeil vous pouvez relire notre article pour profiter de nos conseils dans le lien ci dessous:

5 astuces pour améliorer votre sommeil

 

8. Les hormones thyroïdiennes :

Un faible taux d’hormones thyroïdiennes rime souvent avec un manque d’énergie.Notre peau devient sèche, on a froid, il nous arrive d’être constipé…

Il n’est pas rare que les personnes qui présentent un faible taux d’hormones thyroïdiennes prennent du poids ou trouvent difficile d’en perdre.

Voici une liste de produits pour relancer votre niveau hormonal:

  • Produits laitiers
  • Algues
  • Morue
  • Crevettes
  • Pain complet
  • Etc…

En conclusion perdre du poids est un objectif important pour beaucoup de pratiquants, mais vous devez avoir conscience qu’il n’y a pas que la balance qui compte.

Vous pouvez très bien prendre du poids tout en perdant de la graisse, par exemple si vous faites de la musculation et que vous prenez des muscles (les muscles pesant plus lourd que la graisse).

Ce qui est vraiment important, c’est l’évolution de votre silhouette et de votre forme.
Fiez-vous plutôt à l’apparence de votre corps, et préférez mesurer votre tour de taille plutôt que votre poids.

 

 

 

Rejoindre la conversation