Un coeur en bonne santé avec le sport

Un coeur en bonne santé avec le sport

Pour vivre plus longtemps en très bonne santé, nous allons voir aujourd’hui pourquoi il est très important de travailler sur votre rythme cardiaque afin de diminuer grandement les risques de mort subite et d’avoir un coeur en bonne santé.

Nous possédons tous un seul cœur, et il est nécessaire de ne pas le négliger !

Inutile pourtant de réaliser des efforts extrêmes et de suer à grosses gouttes pour améliorer votre rythme cardiaque. En effet, il suffit d’une demi-heure par jour pour que le cœur retrouve une forme optimale. Comment entraîner son cœur alors ?

Petit rappel d’anatomie

Avant tout, pour savoir comment améliorer son rythme cardiaque, il est essentiel de connaître le fonctionnement du cœur. Voici un petit rappel des cours de biologie qui va vous rappeler de bons ou de mauvais souvenirs…

Le cœur est un muscle qui se contracte et se relâche et fonctionne de la même manière qu’une pompe. Il va permettre au sang de circuler dans l’organisme. L’oxygène transporté par le sang va être acheminé aux poumons et sera ensuite propulsé vers l’ensemble du corps. Les organes pompent l’oxygène dont ils ont besoin et le sang revient au cœur.

coeur_anatomie

Il est important de prendre son rythme cardiaque pour mieux se connaitre…

Au repos, la fréquence cardiaque va généralement se situer entre 60 à 70 battements par minute pour un individu lambda avec un coeur en bonne santé. Mais différents facteurs comme le stress, l’âge et la condition physique peuvent faire varier la valeur de cette fréquence cardiaque.

Pour connaitre votre fréquence cardiaque, il est préférable de le faire  le matin, juste après le réveil en restant allongé et dans un état de relâchement complet.Vous pouvez utiliser un cardiofréquencemètre pour une lecture facile et fiable du pouls et éventuellement prendre vos pulsations de manière plus traditionnelle au poignet ou à la carotide.

Ce fameux rythme cardiaque est un indice de l’effort fourni par le coeur pour adapter l’afflux de sang aux besoins du corps.

Il est primordial de savoir que lorsque l’on pratique une activité physique,il faut connaître sa fréquence cardiaque maximum avec un  calcul très simple à effectuer car il suffit de soustraire votre âge à 220 soit pour un individu de 52 ans une fréquence maxi de 168 pulsations minutes à l’effort.

Effets de l’activité sportive sur le cœur

Vous trouverez ci-dessous une liste de l’impact de l’entrainement sur votre activité cardiaque,

  • Fréquence cardiaque moins élevée au repos et à l’effort : le cœur est moins sollicité.
  • Pression artérielle moins haute : le travail que le cœur doit réaliser pour éjecter le sang vers les artères est moins important.
  • Augmentation du volume de sang éjecté à chaque contraction, au repos et à l’effort
  • Force de contraction du cœur augmentée
  • Consommation maximale d’oxygène plus élevée qui traduit une capacité cardio respiratoire de meilleure qualité.
  • Augmentation de la capacité à réaliser un effort de courte durée sans oxygène.

Ces effets positifs se développent en quelques semaines mais à condition que la pratique soit régulière c’est à dire sur la base d’au moins 2 à 3 fois par semaine durant pas moins de 30 minutes à chaque séance.

Une étude a démontré que les individus dont le rythme cardiaque de repos a diminué de plus de 7 battements par minute au cours de ces 5 années ont vu leur risque de mortalité abaissé de près de 20 %. On a pu également constater que l’augmentation du rythme cardiaque au repos par manque d’exercice s’est traduit par un accroissement du risque de mortalité de près de 50 %!!!

Comment peut-on baisser son rythme cardiaque ?

La position du corps

Le fait de s’asseoir quand on est debout ou de s’allonger quand on est assis permet de réduire le nombre de battements cardiaques. Pour un ralentissement maximal l’idéal est même, une fois allongé, de surélever légèrement ses jambes en les posant pas exemple sur un coussin.

La respiration

La technique de respiration abdominale et très efficace pour baisser son pouls. La méthode est très simple; il suffit d’être bien assis sur une chaise ou un fauteuil en posant la main sur son ventre. Il faut inspirer lentement durant 5 secondes en gonflant lentement le ventre puis expirer sur le même rythme lent durant 5 secondes. Ce type de respiration doit être appliqué durant 5 minutes.C’est un exercice simple mais très efficace pour diminuer le stress et notamment au niveau cardiaque.

Le cardio training

L’entraînement sportif en endurance favorise une économie du travail cardiaque et une réduction de la fréquence cardiaque. La pratique régulière d’un exercice physique modéré est donc le meilleur moyen d’abaisser le rythme cardiaque de repos à condition, bien sûr, de pratiquer progressivement.

Pour finir 3 régles importantes pour un coeur en bonne santé

  • Le cœur est un athlète qu’il est important d’entraîner. Ne le délaisser pas !
  • Le sport est donc le meilleur ami du cœur. Mais inutile d’en faire trop! Il ne faut jamais trop forcer sur les exercices, car le cœur peut souffrir
  • Une demi-heure par jour peut faire des miracles

 

 

 

 

 

 

Une réponse à “Un coeur en bonne santé avec le sport”


  • Bensaid / / Répondre

    Comme tous les muscles de notre corps,le coeur est un muscle que l’ on do it entrainer


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