5 exercices pour en finir avec le mal de dos

Le mal de dos affecte ou affectera près de deux tiers des français.

On doit bien sûr citer notre mode de vie sédentaire, et les mauvaises positions que nous adoptons au travail, notamment au bureau, ainsi que des faux mouvements dans nos gestes du quotidien, comme responsables du mal de dos.

Un mal de dos touche à toutes les sphères de la vie. Aucun aspect n’est épargné.  Le mal de dos rend ceux qui en souffrent coléreux et grincheux. La douleur peut affecter le jugement et pousser les gens à perdre leur calme et leur bonne humeur dans la vie.

La prévention des maux de dos est toujours préférable à n’importe quel traitement conçu pour y remédier. Il existe plusieurs causes aux maux de dos, mais la cause principale demeure les douleurs musculaires.   C’est pourquoi la prévention des maux de dos se concentre d’abord sur les moyens d’éviter les entorses musculaires.

Aujourd’hui nous allons vous donner 5 exercices facilement réalisables à la maison pour diminuer efficacement et durablement vos douleurs dorsales.

 

Exercice n° 1: Massage des lombaires

-Allonger sur le dos au sol, replier les genoux sur votre poitrine, exercer des mouvements de bascule en avant-arrière et/ou droite gauche.

Cet exercice permet de diminuer les douleurs au niveau des lombaires

Exerice n°2: Rétroversion du bassin :

-Allonger sur le dos jambes pliés exercer une bascule du bassin : rentrer le ventre coller bien tout le dos au sol et serrer les fesses.

Exercice n°3: Position du chat

Se mettre à quatre pattes, la tête bien droite dans le prolongement du dos et le dos plat.

Arrondir lentement le dos en le poussant vers le haut rentrer la tête.

Tenir la position quelques secondes et repassez en dos plat en expirant. Faites l’exercice 2-3 fois.

Exercice n°4: Etirement des fessiers

Posez la cheville gauche sur le genou droit.
Gardez le cou et les épaules détendues.
Inspirez, expirez et penchez-vous en avant en partant des hanches et inclinez le buste vers les  cuisses
Recommencez 2 à 3 fois puis faites le même exercice de l’autre côté.

Exercice n°5: La position de la prière:

Au sol s’assoir sur ses talons relâcher la tête tout en étirant les bras le plus loin possible.

Conservez la position quelques secondes

respirez profondément et faites-le 3 fois.

Il est conseillé de pratiquer ces exercices le plus régulièrement possible pour soulager le mal de dos voir même le faire disparaitre.

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