En savoir plus sur le vélo elliptique

En savoir plus sur le vélo elliptique

Aujourd’hui chez Alegria je vous propose de découvrir un appareil de fitness parfaitement adapté pour se perfectionner, améliorer sa condition physique et développer son potentiel cardiovasculaire à savoir le vélo elliptique…

La technique ?

Tout d’abord votre position de départ doit être la même qu’en ski de fond, c’est-à-dire debout bien en équilibre et tonique sur vos appuis. Le bassin doit être dans l’axe de vos épaules et de vos jambes avec le ventre bien gainé.

Votre position doit être souple et équilibrée, il faut se tenir droit et ne pas se pencher en avant ou en arrière pour risquer de mettre une tension importante sur le genou.

Au cours du mouvement vous combiner le travail des bras (tirage/poussée devant) pour le haut du corps, avec celui de vos jambes.

 

Les bienfaits du vélo elliptique

Efficace pour le cœur et la forme sans douleur

Au même titre que le ski de fond, la marche nordique ou le rameur, le vélo elliptique est une activité extrêmement complète. Il permet en effet de travailler l’ensemble des muscles du corps dans un mouvement fluide limitant les impacts sur les articulations justifiant ainsi son utilisation lors d’une reprise sportive après blessure pour éviter le réveil de la douleur. Ainsi ses 2 barres verticales permettent de travailler le haut du corps (bras, épaules et dos) dans un geste de tirages alternatif rappelant le mouvement du rameur.

Pendant la séance, les abdominaux gainés assurent le maintien de l’équilibre. Les muscles du bas du corps, fessiers, cuisses et mollets, alternent, quant à eux, contraction et relâchement au rythme de l’ensemble. Il est possible d’affirmer qu’en marche nordique, tout comme en ski de fond ou sur un vélo elliptique on ressent une harmonie en acte et une synergie musculaire entre les bras et les jambes.

Zoom sur l’entraînement en intervalle avec l’elliptique

Pour rappel, l’entraînement fractionné, également appelé interval training ou HIIT (voir article sur ce thème) est une technique d’entraînement cardio-vasculaire tout à fait intéressante. Cette méthode consiste en une alternance de périodes d’exercice à basse intensité avec de courtes phases à haute intensité.

Néanmoins petit avertissement, cette technique nécessite une certaine condition physique pour l’effort et requiert l’aval de votre conseiller sportif pour en tirer tous les bienfaits.

Les progrès sont beaucoup plus rapides en s’entraînant moins longtemps grâce à cette méthode d’intensification. Je vous recommande notamment sur nos appareils Scifit le menu Powerfit ou le Fit Quick.

Je vous dis à très bientôt pour une séance en intervalles dans votre club Alegria.

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