Santé, ne baissez pas les bras!

Façonner vous des bras toniques avec nos conseils

Si le mot « biceps» évoque pour vous les bras de Popeye ou l’image du culturiste qui exhibe fièrement d’énormes bras obtenus à la sueur de son front, après d’innombrables heures de musculation intensive en soulevant des poids. Et bien, alors vous êtes loin de la réalité et passez à côté du rôle primordial que vont avoir vos bras et les muscles qui les compose. En effet on n’attache rarement assez d’attention à la fonction critique de ces muscles du coude fléchisseur ou extenseur jouant un rôle primordial dans la vie de tous les jours.

Tout d’abord petit rappel anatomique les biceps sont les muscles reliant l’épaule à l’avant-bras. On dit biceps car deux portions (la longue et la courte). Le biceps va intervenir dans la flexion ( rapprochement de deux segments) et la rotation du bras. Autant dire que ce petit muscle est sollicité à travers une multitude de gestes de la vie courante, pouvant aller de la tonte du gazon en passant par le tirage d’une porte de garage ou encore porter le sac à provisions.

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Le triceps est considéré comme le muscle antagoniste du biceps, c’est-à-dire qu’il joue un rôle complémentaire, permettant l’extension du bras (éloignement de deux segments). Tout comme le biceps nous utilisons énormément le rôle extenseur du bras dans les mouvements quotidiens comme l’action de pousser en ouvrant une simple porte ou lors du déplacement d’un meuble.

Et bien que leur rôle ne diminue pas avec l’âge, la perte de masse musculaire s’accélérant au fur et à mesure des années va avoir d’importantes conséquences.En effet cela rend difficile des actions pouvant s’avérer anodines comme sortir d’un fauteuil, et pratiquer un sport comme le tennis demandant une certaine tonicité des bras.

Heureusement, ce processus est complètement réversible et un travail de la force pourra être bénéfique à tout âge.Le problème étant que lorsque l’on a jamais été vraiment sportif le mot musculation et surtout le renforcement des bras nous apparaît totalement étranger et nous expose ainsi à de nombreuses blessures notamment de l’épaule.

Voici 5 piliers pour des bras fort et en pleine santé

  • Créer un programme sur mesure adapté pour l’entraînement: obtenir des bras puissants commence  par une routine d’entraînement correspondant à vos besoins et à votre condition physique.Il sera alors judicieux d’opter pour un conseiller sportif spécialisé dans un suivi sport santé,qui sont les mieux qualifiés pour concevoir une routine sportive répondant à vos attentes.
  • Utiliser du matériel adapté de renforcement musculaire: par exemple le matériel HUR utilisé chez Alegria vous permet un travail efficace et surtout évolutif.La clé pour augmenter votre force c’est la progressivité de l’entraînement. Le système de résistance à air vous permettra de soulager vos articulations et ligaments et entraînera la force de vos muscles avec beaucoup plus d’efficacité.
  • Réaliser les bons gestes :Garder vos coudes au bon endroit est une des clé pour un travail efficace des biceps et des triceps . Le positionnement est un facteur clé pour stimuler de manière efficace chacun de vos muscles et en particulier le triceps qui demande un travail d’isolation pour une meilleure sollicitation.
  • Équilibrer l’entraînement de vos bras: vos deux muscles sont complémentaires, vous devez donc équilibrez la charge et le volume d’entraînement pour les développer de manière équilibrée.Même si vous prenez plus de plaisir à travailler les biceps ne négliger pas les triceps, c’est important pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Échauffer vous correctement: dix minutes de cardio-training en début de séance afin d’augmenter la température de votre corps et lubrifier les articulations est un excellent moyen de préparer vos muscles pour l’entraînement en force. Sauter cette étape pourrait conduire à des tensions ou des blessures. Après votre séance d’entraînement, il est important de refroidir avec des étirements certains doux.

Ne baissez plus les bras sur la tonicité de vos biceps et triceps, n’attendez-plus…

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