Reprendre le sport après les fêtes ?

Reprendre le sport après les fêtes ?

Le moment est arrivé, il est maintenant temps de dépenser toutes les calories emmagasinées au cours des fêtes qui ont vues le foie gras et la bûche de Noël prendre le pas sur l’entraînement.

Mais comment se remettre au sport et organiser son entraînement pour une bonne reprise après fête ?

C’est parti !

Tout d’abord avant de se lancer je vous conseille de demander l’avis d’un médecin. En effet l’aval d’un expert de la santé est nécessaire surtout lorsque l’on n’a pas pratiqué depuis un moment pour éviter tout risque. Personne n’est à l’abri d’une défaillance physique, le médecin doit vérifier la santé du futur pratiquant

Se lancer c’est bien, progresser c’est mieux. Il faut absolument se déterminer un objectif motivant sur le long terme. Il ne faut pas se baser uniquement sur un objectif esthétique, tôt ou tard, votre motivation s’en ressentira et vous perdrez beaucoup plus vite votre motivation. Mieux vaut envisager une meilleure santé, une meilleure forme, se fixer des objectifs et se lancer des défis.

Quelle activité ?

C’est bien joli de vouloir se mettre au sport, mais vers quelle pratique s’orienter ? Les possibilités sont multiples, mais entamer une activité physique par défaut est fortement contre-indiqué. Contrairement aux idées reçues, commencer par courir ou faire du vélo est déconseillé, en effet en dehors de petites balades, ces deux activités font partie des plus difficiles, car on utilise tout le poids de son corps, on sollicite de la force et de l’endurance cardiaque. Donc, on va se fatiguer en très peu de temps. Articulations, tendons, muscles, cœur et respiration sont mis à rude épreuve alors qu’ils ne sont pas préparés à de tels efforts.

Je vous conseille donc d’opter plutôt pour la musculation sur appareils, le stretching et la marche nordique qui sont des activités permettant de s’y (re)mettre en douceur. Doucement mais sûrement ! La natation est également une activité 100% adaptée pour une reprise efficace et en douceur.

Pour la fréquence, je conseille de commencer par deux fois par semaine, puis d’augmenter au bout d’un mois jusqu’à trois fois par semaine.

Non aux régimes

Quand on se (re)met au sport, seule une alimentation saine est de rigueur. En privilégiant les fruits et les légumes « riches en eau, en minéraux et en oligo-éléments », et en consommant des protéines (œufs, viande ou poisson) après l’effort. Par ailleurs, il faut veiller à bien s’hydrater, avant, pendant et après l’effort.  L’idéal, c’est d’avoir un demi-litre d’eau avec soi et de veiller à le boire pendant l’effort et jusqu’à deux heures après celui-ci.

Un programme personnalisé c’est mieux !

La meilleure façon de reprendre l’entraînement c’est de mettre en place un programme sur mesure qui vous permettra de reprendre à votre rythme et de progresser en fonction de votre forme et de comment votre corps régira aux séances.

Soyez patients et réguliers et vous verrez que les résultats suivront tout naturellement

Le but n’est pas d’éliminer toute cette nourriture parce qu’on a pris plaisir à la manger (et c’est le plus important) mais juste de retrouver rapidement la forme, parce qu’on en a envie.

header_4_sm-final

Les commentaires sont fermés.