Les effets de la musculation sur le vieillissement

Les effets de la musculation sur le vieillissement

A l’inverse de ce que beaucoup de gens pensent la pratique de la musculation peut se faire à tout âge elle n’est pas réservée aux 20-30 ans, et va permettre d’atteindre tout type d’objectif efficacement que ce soit se dessiner, se muscler, perdre du poids ou encore se tonifier.

L’âge est-il un obstacle à la pratique de la musculation

Qu’on soit âgé de 50/60/70 ou bien encore 80 ans, il n’y a pas de contre indication pour s’y mettre et bien au contraire,  la musculation va vous permettre d’améliorer considérablement votre forme physique ainsi que votre santé au quotidien.

Bien évidemment je recommande en fonction de votre état de santé un bilan médical complet avant de commencer pour éviter toute imprudence.

Je vous conseille aussi de vous diriger vers une structure qui pourra mettre en place un entraînement adapté à votre condition sans vous mettre en danger par le biais d’un conseiller sportif formé et à l’écoute, ainsi que du matériel confortable pour la pratique.

L’impact et les conséquences du vieillissement

La diminution de la masse musculaire qu’on appelle la sarcopénie est un effet inévitable de l’avancée en âge. Ce processus va débuter à partir de 40 ans en moyenne avec une perte de 1 à 2.5% de masse musculaire par année et tend à s’accélerer au fur et à mesure des années passé 60 ans.

Voici 10 points pour bien prendre conscience de l’impact de ce processus :

  1. Pas d’activité physique + sédentarité = baisse sensible de la masse musculaire
  2. Le système immunitaire est plus faible.On est plus vulnérable à la maladie notre organisme est affaiblit
  3. La force diminue très vite avec l’âge sans musculation la force baisse de 10-15% / 10 ans
  4. Des maladies liées à l’âge et au poids apparaissent  comme des problèmes cardiaques, cholestérol et diabète
  5. Diminution de votre métabolisme de base = apparition de la bedaine et prise de poids rapide
  6. Réduction de la taille des muscles de la motricité, ce qui entraîne perte d’équilibre, de souplesse, de résistance et d’endurance et d’autonomie au fil des années
  7. La synthèse des protéines est plus difficile au niveau du muscle.
  8. Baisse de certaines hormones avec l’âge rendant plus difficile le maintien de la masse musculaire
  9. La densité osseuse diminue. Ceci est dû au manque de charge mécanique qu’impose un muscle à l’os auquel il se rattache, le rendant moins dense.
  10. Le métabolisme de manière générale se ralentit et diminue avec la masse musculaire, on brûle moins de calories. De plus, le moindre écart alimentaire entraînera quasi inévitablement un stockage des graisses

 

Les bénéfices de la musculation

En pratiquant la musculation vous allez :

  • Garder la santé
  • Etre en forme et dynamique
  • Retrouver de la force
  • Augmenter la masse osseuse
  • Diminuer le risque de formation de caillots dans les artères
  • Faire chuter son taux de mauvais cholestérol
  • Améliorer récupération et sommeil
  • Apporter des bienfaits sur les plans mental et image de soi

 

Cette activité sportive va aider efficacement à maintenir et développer la musculature et vous permettre de répondre à beaucoup de problèmes au niveau de la santé et du quotidien des quinquas et plus âgés.

Bien commencer pour bien durer

Je vous recommande tout d’abord lors d’une reprise d’activité sportive, et notamment pour la pratique de la musculation, de consulter un médecin pour un bilan complet.

Ensuite l’important est de prendre en compte votre passé sportif, les périodes d’arrêt et d’inactivité, la nature des sports pratiqués aujourd’hui ou par le passé.Cela va apporter au conseiller sportif des éléments pour déterminer le potentiel musculaire et de force de la personne, et donc sa future progression musculaire, afin de mettre en place le programme le plus adapté possible.

La prévention des blessures et des douleurs devrait être la base de tout entraînement. Ainsi échauffements, étirements, exercices adaptés, mouvements contrôlés et progression dosée sont les plus importants, en plus d’une certaine prudence et « sagesse » !

Afin d’obtenir de vrais résultats et une efficacité sur le long terme, le mental et la motivation sont importants. Les fibres musculaires ne réagissent plus comme à 20 ans, de gros biceps ne vont pas apparaître du jour au lendemain. D’ailleurs il ne faut pas s’attendre à développer nettement sa masse musculaire tout de suite, mais plutôt à « définir » ses muscles, les raffermir, les renforcer, et dans un premier temps les maintenir en forme. La silhouette obtenue sera dans tous les cas fortement valorisante !

Ce qu’il faut absolument retenir de cet article c’est qu’en persévérant, la musculation aidera à combattre le vieillissement pendant des années et rester « jeune » le plus longtemps possible…

 

Senior female sitting on a fitness ball and lifting dumbbells. Old woman exercising with weights at gym.

Rejoindre la conversation