Pourquoi méditer améliore votre santé ?

Pourquoi méditer améliore votre santé ?

Aujourd’hui, je vous propose un article qui va parler de santé et de bien vivre à travers une pratique de plus en plus répandue dans notre société à savoir la méditation.

Sans rentrer dans des considérations religieuses ou spirituelles, je vais m’attacher à vous détailler les bienfaits que pourra vous apporter une pratique régulière de la méditation sur votre santé, votre corps et la gestion de votre stress et de vos émotions au quotidien.

Tout d’abord qu’est-ce que la méditation ?

Méditer va signifier être un témoin, pour vous permettre d’observer vos pensées, vos émotions et vos sensations.L’objectif c’est de porter une attention à soi sans porter de jugement, sans ce fameux ego qui va fausser la perception de nos sensations.C’est un vrai entraînement du mental comme vous pouvez le faire sur votre corps lors d’une séance d’entraînement au club.

Impact de la méditation sur la santé

  • Retrouver le calme

La pratique régulière de la méditation va vous permettre de vider votre esprit des nombreuses informations souvent superflues que va amener notre mode de vie de plus en plus connecté et ainsi vous réapprendre à vous sentir au calme.

Fréquemment on va s’éparpiller et se laisser porter par un faux rythme et un état d’urgence et d’anticipation constant qui va avoir pour conséquence de nous mettre dans un état d’agitation permanent entraînant lui-même une profonde fatigue alors qu’en fait on ne fait pas grand-chose !

Méditer permet d’avoir plus d’énergie et d’avoir cette capacité à se concentrer à 100% sur l’essentiel et le moment présent.

  • Baisse du stress

Le stress va devenir une habitude que l’on va faire subir à notre corps et mettre nos nerfs à rude épreuve, d’où une plus grande irritabilité, une patience quasi nulle et une perte de lucidité pour faire face aux problèmes de la vie.Ce stress va avoir un effet très négatif sur notre santé et notre physiologie, en effet des problème de peaux,des inflammations, des maux de tête et une multitude d’autres problèmes de santé vont être causés par ce stress.

Et bien sachez que méditer va vous permettre de retrouver un état plus serein, une harmonie et un calme qui vont vous permettre de vous sentir mieux dans votre tête et votre corps et ainsi grandement faire baisser votre stress et ce qu’il cause.

 

  • De nombreux effets santé incroyables

Le fait d’effectuer une activité de méditation régulière va vous permettre d’améliorer votre posture et renforcer vos muscle posturaux, en vous débarrassant de douleurs au dos par exemple.Vous améliorerez aussi votre respiration et ainsi l’oxygénation de votre corps.

Voici une liste des bénéfices que peut vous apporter une pratique régulière de la méditation :

-Calme l’esprit et apaise le système nerveux

-réduit le vieillissement

-améliore le sommeil

-favorise une meilleure digestion

-renforce le cœur et les poumons

-améliore la concentration

-renforce le système immunitaire

-améliore le mental et la confiance en soi

-augmente le flux sanguin et réduit la fréquence cardiaque

 

Lancez-vous et faîtes votre première séance

Vous allez réaliser votre première séance de méditation dès maintenant, cela va vous prendre 3 minutes de votre temps!

C’est très simple, installez vous dans un endroit au calme, et mettez vous dans une position confortable puis fermer les yeux, et essayez de ralentir légèrement votre respiration et de vous concentrer sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort par vos narines.

Vous vous rendrez compte qu’il est difficile de rester concentré sur cette sensation car des pensées et des idées traversent en permanence votre esprit et vous empêchent de rester concentré. Lorsque vous sentez votre esprit s’évader, essayez de vous reconcentrer sur la sensation de l’air entre vos narines.

Faites l’essai, bravo vous venez de méditer pour la première fois!
Pour finir cet article et vous permettre de creuser le sujet je vous conseille une application très bien conçue qui va vous aider et vous guider afin d’apprendre à méditer, il s’agit de « Petit Bambou » que vous pouvez télécharger.

o-MEDITATION-INFOG-900

Les commentaires sont fermés.