Les dangers de la salle de sport !

Mes conseils pour éviter les dangers de la salle de sport

Nous avons tous vu à la télévision lors d’un grand événement sportif une blessure impressionnante d’un athlète en plein effort.

Une luxation, une fracture sont vites arrivées, mais on a plus de mal à imaginer qu’en pratiquant une activité dite plus douce comme la remise en forme la plupart des gens courent le risque de se blesser tout aussi dangereusement.

Ce constat est d’autant plus vrai lorsque l’on n’ a pas pratiqué sportivement depuis longtemps et que l’on souhaite reprendre une activité avec quelques années en plus.

Il est vrai qu’ en principe et par définition la remise en forme n’est pas une activité traumatisante,mais aujourd’hui je souhaite vous alerter sur des conduites et des dérives de notre activité qui peuvent à terme s’avérer un véritable danger pour vous.

J’ai voulu faire cet article sur les dangers de la salle de sport car je rencontre beaucoup trop de gens qui se sont blessés et se sont dégoûtés de la pratique sportive à cause d’une mauvaise expérience dans une salle et qu’il est important de vous rassurer sur les bienfaits que pourra vous apporter une pratique plus équilibrée et adaptée à vos besoins…

Attention aux cours collectifs

Ces nouvelles activités qui font fureur et dont regorgent beaucoup de salles à l’heure actuelle ont permis de faire accéder des millions de personnes à la pratique sportive et à ses bienfaits.

Le danger est que l’environnement même de ces cours collectifs en salle va contribuer à l’apparition de blessures.En effet on nous baigne dans une ambiance sonore et entraînante, où le groupe va se substituer à l’individu et va du coup réduire l’écoute et la vigilance que chacun aura de son corps et de ses sensations physiques.

Le souci, c’est qu’on ne va pas toujours suivre un cours qui correspond à notre niveau et notre morphologie. En effet bien souvent à l’accueil du centre la personne n’est pas sûr que tel ou tel cours sera adapté à votre condition et votre expérience. D’autre part le nombre important de personnes va compliquer le suivi et la correction des exercices de la part de l’encadrant du cours, on est littéralement fondus dans la masse.

Le risque sera une mauvaise posture, une mauvaise gestion de l’effort qui mèneront droit à des traumatismes de type crampe, déchirure, claquage et élongation!

Malheureusement et trop souvent, le coach va pousser au dépassement et ne va pas s’intéresser au seuil de douleur de chacun, ce sont les dangers de la salle de sport grand public.Tout le cours est tellement rythmé et millimétré qu’il n’aura pas le temps de corriger les postures.

Autre élément à prendre en compte, c’est une forme d’ effet-miroir avec le coach on peut être dans l’idée que pour obtenir le même corps on doit faire exactement la même chose, et c’est une grosse erreur car chacun et différent et doit avancer à son rythme pour mieux progresser.

Step_Group_Fitness_Class

 

Se méfier des grosses structures Low cost

Ces gros centres poussent comme des champignons et derrière le prix apparemment très attractif (19.95€-29.95€/mois), se cache une réalité beaucoup moins avantageuse que le prix et coûtera certainement plus cher pour le pratiquant débutant, que ce qu’il a déboursé.

Le fait qu’il s’agisse de structures autorisées contribue à diminuer la méfiance du consommateur sur les risques et les dangers de la salle de sport.S’ils payent 30 euros par mois, les gens savent que c’est du low-cost, mais ils se disent qu’ils n’ont pas les services additionnels  et qu’ils vont faire les mêmes activités dans les mêmes conditions de sécurité qu’une autre structure.

Cela revient à se dire si je paye dans un club qui a le droit d’ouvrir, alors je ne risque rien.L’adhérent sera un anonyme qui va se noyer dans une masse de pratiquants et c’est ce point qui constitue un risque parmi les dangers de la salle de sport à bas prix.

En effet, qu’on se le dise en toute honnêteté dans une salle avec 1.500-2000 clients, on ne peut pas personnaliser les services, même avec cinq ou six profs…

La preuve ci-dessous en image…

crowded-gym

Garanties de résultats express=mensonge !

De nombreux concepts vous vendent des méthodes miracles et une garantie de perte de poids spectaculaire en un temps record et le problème c’est que l’adhérent motivé va subir les effets pervers et les dangers de la salle de sport. Les novices ne connaissent pas forcément les effets de l’exercice sur leur corps et peuvent avoir tendance à se dire qu’il est normal que ça leur fasse mal et qu’il faut souffrir pour que ça marche plus vite.

La faute à la culture  du tout, tout de suite, maintenant!

Aller dans une salle vous promettant du résultat quasi immédiat fait partie de cet imaginaire-là. On est à la recherche de solutions rapides clef-en-main. Il est assez fréquent chez des gens qui veulent changer d’image ou se muscler de se diriger vers une pratique intensive afin d’aller plus vite vers cette nouvelle image, aussi dans l’idée qu’il faut souffrir pour accéder plus vite à ce corps musclé en brûlant les graisses à toute vitesse. C’est comme la supercherie des photos avant-après. On ne voit plus que le résultat et c’est le meilleur moyen d’obtenir le contraire et de se dégoûter de la pratique, puis d’avoir tout l’inverse de ce que l’on recherchait au départ…

 

Gérer votre ego

EGO,ces trois lettres sont le pire ennemi du pratiquant débutant, et chaque week-end dans les parcs publics nous assistons à une intervention des pompiers pour un malaise cardiaque d’un sportif malheureux qui a voulu se remettre au sport plus vite que la musique.

Il est tout à fait normal pour les personnes pas très entraînées de se dire que si les autres le font, je peux le faire aussi en ne prenant pas en compte les différences de niveau, de morphologie, d’entraînement…Ceci est une grave erreur!

Nous avons tous une tendance à nous comparer par rapport aux autres , mais croyez moi  les histoires d’ego ne sont jamais bonnes en sport comme ailleurs en effet, cela peut vous conduire à faire un exercice que votre corps n’est pas en état de faire et vous faire prendre un risque pour votre santé.

Doser l’effort

Il est important de se rappeler du conseil suivant: En sport le trop et l’ennemi du bien!

En sport tout est une question de curseur: c’est positif jusqu’à un certain seuil, et au delà c’est un risque de blessure et de non progression voir de régression.

Il faut y aller par étapes et ne pas trop forcer. Il vaut mieux faire deux fois une heure dans la semaine qu’une fois deux heures, et surtout ne jamais forcer sur une douleur.Privilégiez également les cours homogènes, en niveau et en âge avec un suivi sur mesure et adapté à vos besoins et objectifs.

Aujourd’hui le conseil primordial que je souhaite vous donner, c’est d’écouter votre corps et votre besoin afin de vous guider vers la meilleure pratique pour vous.

4 réponses à “Les dangers de la salle de sport !”


  • Kalaidji / / Répondre

    Merci pour cette bonne lecture..grace a alegria, j’apprends de mieux en mieux à connaître et comprendre mon corps pour mieux le respecter. .Merci!


  • Bensaid / / Répondre

    a l’inverse j’ai pu faire du sport chez Alegria avec une curalgie qui s’est apaisee


  • Armelle / / Répondre

    Magnifique article qui pose à point nommé toute la problématique de ces salles. Dommage que vous soyez à Lyon. Peut être un jour à Strasbourg… Qui sait? Bravo pour ce concept et vos articles plein de bon sens. Bonne continuation à tous


Rejoindre la conversation