Pourquoi l’échauffement est vital pour s’entraîner?

L’échauffement est une étape fondamentale de l’entraînement qu’on néglige bien trop souvent, et pour cause, c’est souvent le premier facteur indirect de blessure dans une salle de sport.

Aujourd’hui je vous propose de faire un point complet sur la notion d’échauffement et de vous montrer pourquoi c’est important pour votre progression, votre récupération et votre santé de ne pas négliger cette étape clé.

 

Tout d’abord pourquoi, il faut s’échauffer ?

 

Et bien comme dans nombreux domaines il faut bien en passer par le commencement, et l’échauffement vous permet de démarrer dans les meilleures conditions votre séance d’entraînement.

Plus concrètement vous allez augmenter votre température corporelle, et préparer votre corps à un effort plus intense, en réveillant vos muscles, votre fonction cardio-respiratoire et vos articulations ainsi que votre capacité à vous concentrer sur votre corps et votre entraînement.

Le simple fait de ritualiser votre début de séance va vous préparer à être plus efficace, à la manière des sportifs de haut niveau, vous préparez votre corps à être plus productif et mieux gérer les sollicitations de l’entraînement.

 

Les effets de l’échauffement sur votre corps

 

  • Vous lubrifiez les articulations,  la conséquence sera une meilleure amplitude de geste et plus de confort
  • Vos muscles et articulations sont moins raides et vous aideront à obtenir plus d’efficacité
  • Améliore la durée de l’effort : on s’entraîne mieux plus longtemps sans risque
  • Meilleure coordination motrice, la concentration augmente également
  • Vous renforcer la résistance des cartilages
  • Meilleure vascularisation, plus de sang dans les muscles sollicités
  • Meilleure préparation des muscles à produire un effort plus intense
  • Enfin, bien s’échauffer vous permet une meilleure récupération après l’effort.

Comment s’échauffer ?

Il n’y a pas d’échauffement idéal, pour être efficace il doit être progressif, non épuisant, ne pas excéder 10-15 minutes

Je propose deux solutions :

  1. réaliser un parcours de cardio-training d’une dizaine de minutes avec des variations d’intensité. Le menu progressif sur les appareils Scifit est excellent pour débuter votre séance.
  2. Sur un appareil de renforcement avec une charge très légère, réalisez 1 ou 2 série longue ( 30-50 mouvements) très contrôlée et très lente pour bien  préparer à la séance.

Vous pouvez compléter votre début de séance également par des mouvements d’étirement.

Vous savez maintenant par où commencer une bonne séance, à très bientôt……

Caucasian woman stretching arms

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