Le Fitness contre la mauvaise circulation sanguine et les jambes lourdes

Le fitness contre la mauvaise circulation sanguine et les jambes lourdes 

La mauvaise circulation sanguine est un phénomène révélateur du  grand changement de nos rythmes de vie ayant vue s’accroître la sédentarité et le manque d’activité physique. La sensation de jambes lourdes peut s’avérer être un véritable poids au quotidien et l’arrivée du beau temps et de périodes de forte chaleur accentue ce phénomène. Que faire pour y remédier et quelles solutions notamment à travers la pratique fitness mettre en place pour soulager ces lourdeurs?

Tout d’abord quelles sont les causes d’une mauvaise circulation sanguine ?

Cette sensation de lourdeur notamment au niveau du mollet apparaît fréquemment durant la période estivale avec notamment comme responsable le soleil.En effet la chaleur va fortement impacter sur l’état de vos jambes avec une dilatation des vaisseaux sanguins et une perturbation de la circulation sanguine. Cela se traduit par l’apparition d’ une stagnation au niveau des jambes et des chevilles qui vont se mettre à enfler. L’apparition de varices sera également à déplorer dans le cas de jambes lourdes.

Comment le sport  va combattre l’effet jambes lourdes?

L’exercice améliore le retour veineux suivant 3 axes. Tout d’abord le fait d’alterner contractions et décontractions musculaires  au niveau des jambes va stimuler l’activité cardiaque et la circulation. Ensuite l’accroissement des mouvements respiratoires crée des variations de pression dans le thorax aspirant ainsi le sang vers la poitrine.Et enfin à chaque mouvement du bas du corps, les grosses veines présentes dans la voûte plantaire sont écrasées, le sang contenu est éjecté.

Si vous ne rechignez pas à la pratique sportive, le fitness dans un cadre adapté et pratiqué en douceur va considérablement améliorer la circulation sanguine. Les sports à rebond tels que le squash, le step ou le tennis sont par contre à proscrire. Ils sont considérés comme traumatisants pour les articulations et n’améliorent en rien le tonus sanguin.

Après une bonne séance n’hésitez pas à étirer les membres inférieurs et notamment surélever vos jambes  contre un mur.Cet exercice va vous permettre de stimuler le retour veineux et optimiser les bienfaits de l’entraînement.

Autre astuce, passez vos jambes sous un jet d’eau froide en les massant. Ceci aura pour effet de soulager votre circulation et vous procurera un bien-être immédiat.

En conclusion un effort musculaire va vous permettre d’activer efficacement et durablement la circulation et le retour veineux.Le fitness va vous aider à développer la capacité de votre réseau sanguin à améliorer la dispersion de la chaleur le moment venu pour retrouver des jambes légères et en pleine santé.

contre-les-jambes-lourdes

 

Les commentaires sont fermés.