Le fitness contre l’ostéoporose

Le fitness pour lutter contre l’ostéoporose

L’ostéoporose peut se décrire comme une diminution de la densité osseuse, à l’occasion de traumatismes mineurs amenant à la survenue de fractures.

Dès l’âge de 25 ans, nous perdons 1% de densité osseuse par année. Passé la cinquantaine, après la ménopause le phénomène s’accélère chez les femmes avec en moyenne une perte de 3% annuelle.Chez l’homme l’ostéoporose débute plus tardivement et s’avère moins flagrante mais s’accèlère passé le cap des 60 ans.

Plus de 50% des femmes de + de 55 ans sont victimes d’ostéoporose

Généralement les fractures les plus courantes dues à l’ostéoporose se retrouvent au niveau des poignets,des vertèbres et surtout du col fémoral. Le gros enjeux est donc de lutter contres les complications et préserver au maximum l’autonomie.

Le sport apporte d’excellents résultats pour lutter contre l’ostéoporose et ses complications. L’activité physique agit de nombreuses manières.

Tout d’abord elle maintient et développe la structure osseuse en participant à la reconstruction de l’os en réponse aux micro lésions provoquées par les impacts de la pratique sportive .

Il faut cependant bien faire attention au volume et à la fréquence d’entraînement en ne dépassant  pas 6 heures d’activité dans la semaine, pour éviter que  les traumatismes dus à l’entraînement fitness ne prennent le pas sur la reconstruction et amènent l’effet inverse de celui attendu, c’est à dire une fragilisation.

L’étirement sur les os est également un excellent moyen permettant de favoriser le renforcement et la densification osseuse. C’est pourquoi la gymnastique ou la musculation se révèlent également bénéfiques dès 50 ans afin de préserver et améliorer le capital osseux.

Les ateliers d’équilibre et de souplesse sont excellents pour réduire le risque de chute et combattre ainsi un des effets de l’ostéoporose, la perte d’autonomie arrivant à de nombreuses personnes qui par manque d’activité se voit fragilisées du point de vue de l’équilibre et du tonus général.

En conclusion, un programme fitness varié et adapté mêlant pression, traction sur les os et coordination sera bénéfique et apportera de réels résultats efficaces pour lutter contre la fragilisation osseuse, conséquence directe de l’ostéoporose.Un savant mélange de cardiotraining, musculation et équilibre vous permettra de profiter sans appréhension des bienfaits de l’exercices en terme d’autonomie et de santé.

osteoporosis-treatment_11

 

Les commentaires sont fermés.