En finir avec la douleur et les raideurs avec l’exercice

En finir avec la douleur et les raideurs avec l’exercice

Au quotidien et notamment le matin vous ressentez une douleur au niveau de vos articulations ainsi qu’une raideur tout au long de la journée. Cette désagréable sensation de muscle cartonneux persiste et vous lance régulièrement.

Cette douleur est le signe d’une inflammation due à un traumatisme ou avec l’avancée en âge à une usure structurelle due au viellissement.Il faut alors  pour y remédier consulter un médecin afin de cibler et comprendre la cause de cette douleur. Le diagnostic et le traitement doivent être effectués le plus tôt possible afin de résorber le plus efficacement possible l’inflammation. Bien souvent on préfère endurer et absorber la douleur ce qui rend le traitement plus difficile notamment dans les cas de déformation de l’articulation.

En général les raideurs et douleurs matinales persistantes sont la conséquence de l’arthrose avec une détérioration du cartilage ou d’une des nombreuses formes d’arthrites.

L’arthrite et l’arthrose ont un redoutable adversaire à savoir l’exercice. En effet la pathologie tend à limiter la mobilité tandis que le sport va au contraire ramener de l’amplitude et de la liberté de mouvement.

La pire chose à faire serait de réduire l’activité physique pour préserver ses raideurs, ce qui va entraîner une prise de poids et un stress plus important sur les articulations.

Il est donc important de bouger malgré la gêne pour inverser le processus et résorber l’inflammation.

Néanmoins il convient de ne pas faire n’importe quoi et de suivre un entraînement adapté à vos besoins.

Pour augmenter sa force, les exercices de renforcement en résistance musculaire sont fortement conseillés et notamment sur appareils plutôt qu’en soulevant des poids où le risque de blessure est plus élevé en cas de mauvais mouvement.

Enfin les exercices dits de cardio-training permettent de développer la capacité du système cardio-vasculaire et respiratoire à faire de l’exercice sans essoufflement et s’épuiser trop rapidement.
La bonne nouvelle en conclusion, c’est que combiner exercice et médication va à terme permettre de diminuer la dose de médicament pour la douleur et même réduire l’inflammation et vous libérer au quotidien.

Sentrainer-malgre-la-douleur-November-7-2013-e1413914604441

Les commentaires sont fermés.