Forte chaleur,comment s’entrainer ?

Pourquoi la chaleur nous fatigue autant et comment s’entrainer ?

Les périodes de forte chaleur nous fatiguent beaucoup plus et nous rendent léthargiques.En effet notre corps va devoir beaucoup plus travailler au-delà d’une température de 23° pour se refroidir et maintenir une température corporelle de 37°C.

L’homme est une espèce homéotherme, c’est-à-dire qu’il doit préserver une température fixe de l’organisme en s’adaptant aux contraintes de températures extérieures.L’idéal pour notre bien-être étant une température comprise entre 17 et 23°C.

Pour pouvoir réguler notre température le corps possède un système de climatisation corporelle qui va nécessiter beaucoup d’énergie pour fonctionner avec un outil : la transpiration

L’organisme va évacuer la chaleur corporelle par le biais de l’eau, d’où l’importance de s’hydrater suffisamment. Il faut boire, juste ce qu’il faut, pour compenser la perte en eau due à la transpiration.

Pour arriver à concilier une activité sportive avec une période de forte chaleur voici mes conseils

Manger léger

Afin de réduire la sensation de fatigue et de lourdeur il vaut mieux opter pour des repas légers et éviter le buffet montagnard. En effet la digestion va demander beaucoup d’énergie. Plus ce que l’on ingère est lourd, à digérer plus cela demande de l’énergie et ralentit notre métabolisme.

Adaptez vos séances

Pour s’entraîner il est impératif de rester à l’écoute de son corps et de ses sensations corporelles. Si il vous est difficile de terminer une série de répétitions,réduisez la charge et demandez à votre coach d’adapter votre séance. N’hésitez pas à augmenter les temps de repos et à diminuer l’intensité des exercices. Atteindre votre objectif passe par le plaisir que vous prenez à venir vous entraîner et non pas vous crever à la tâche. Pas question de souffrir restez à votre écoute et dosez la difficulté.

Préférez le bon moment

Je vous conseille de venir faire votre séance tôt le matin à  8h, ou en fin d’après midi car vers midi le soleil est à son maximum et la chaleur règne. A vous de voir si vous êtes plutôt du matin ou du soir !

Bien s’hydrater

Une bonne hydratation est impérative pour éviter tout phénomène de déshydratation et ne pas risquer un coup de chaleur ( nausée, mal de tête, étourdissement) . N’attendez pas d’avoir soif pour boire ! Si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté! Afin d’éviter ce genre de situation, buvez en petites quantités tout au long de la journée, ainsi que pendant l’effort.Une excellente solution pour se rafraîchir consiste à se vaporiser de l’eau sur la surface de la peau en favorisant son évaporation avec un courant d’air, avec un ventilateur ou, à défaut, avec un journal.

Choisir le bon endroit

Préférer un endroit climatisé pour vos séances afin de préserver votre confort de pratique.

hydration

 

 

Rejoindre la conversation