Les bienfaits de l’étirement

Les bienfaits de l’étirement chapitre 1

Je vous propose aujourd’hui un article qui sera le premier d’une série de 5 articles sur le thème des étirements.

Dans un premier temps je vais vous présenter la notion d’étirement et pourquoi il faut s’étirer quand on pratique une activité sportive et plus généralement dans la vie de tous les jours.

Le corps humain est un système mécanique qui va se mettre en mouvement et bouger grâce à l’action de différents systèmes fonctionnant en synergie. Tout d’abord le moteur avec les muscles, les leviers que constituent les os du squelette, les axes que sont les articulations.la tour de contrôle étant le système nerveux.

Notre corps tout entier et surtout lorsqu’il est en mouvement repose sur un juste équilibre entre la tension émise par les muscles et la mobilité des articulations qui permettent à nos membres de bouger.

Cet équilibre tension/mobilité va être perturbé durant l’entraînement par la mise en tension des muscles sollicités notamment sur le travail de la force, qui va nécessiter un travail d’étirement pour rééquilibrer l’ensemble de notre corps.

Bien souvent les étirements, viennent compléter notre séance notamment dans une période de retour au calme propice au travail de la souplesse.

Il existe aujourd’hui un nombre incalculable de méthodes et de courant basés sur des techniques d’étirement produisant plus ou moins d’effets. Je vous propose aujourd’hui un petit rappel des fondamentaux de l’étirement.

Il existe 2 grands types d’étirements

  • L’étirement actif ou stretching: C’est un mouvement durant lequel on va alterner entre l’étirement et la contraction musculaire.
  • L’étirement passif : le plus répandu dans la pratique sportive qui va consister au maintien d’une posture provoquant l’étirement et l’allongement du muscle pendant 20-30 secondes et répété plusieurs fois

 

Les fondamentaux pour les étirements

  • Tous les exercices d’étirement doivent être bien tenus, sans à-coups, pendant 15 à 20 secondes.
  • Étirez-vous quotidiennement afin d’ augmenter votre souplesse plus efficacement.
  • Les étirements ne doivent pas faire mal, mais juste produire une sensation de tiraillement non douloureuse.
  • Effectuez les exercices de manière lente et contrôlée, sans à-coups pour prévenir tout risque de blessure.

Avantage des étirements

  • Diminue le risque de blessure
  • Amélioration de la souplesse
  • Favorise la récupération après l’entraînement

Avertissement

  • Chaque personne possède ses propres limites de souplesse. Assurez-vous de savoir jusqu’où votre corps peut aller lorsque vous vous étirez. Veillez à ne pas provoquer de blessure en réalisant ces exercices. Rappelez-vous, votre bien-être est au cœur de chacun d’entre eux.
  • Ne vous étirez jamais sur une blessure.

 

Vous connaissez maintenant l’importance que peut avoir une bonne routine d’étirement notamment après la séance d’entraînement, je reviendrai prochainement sur les étirements pour chaque partie du corps

stretching

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