10% de morts à cause du manque d’exercice !

10% de morts à cause du manque d’exercice !

Il est important de constater que dans le monde actuel, notre mode de vie nous amène à effectuer le dixième de l’effort physique réalisé par nos ancêtres.

Les hommes et les femmes du début du 20ème siècles pour assurer leur quotidien devaient effectuer leur déplacement à pied, et réaliser de nombreuses tâches manuelles dans leur vie de tous les jours.

A l’heure actuelle, dans notre monde moderne la sédentarité prédomine avec notamment un temps important passé devant des écrans au détriment de l’activité physique qui reste occasionnelle et ne fait donc plus partie de notre mode de vie.

Le gros problème dans tout ça, c’est que notre corps est conçu pour fonctionner en mouvement et aujourd’hui nous n’avons plus à chasser, à courir pour se déplacer et c’est cette sédentarité qui nous tue littéralement.

En effet l’inactivité physique et le manque d’exercice serait responsable, selon les chiffres de l’ OMS , de 10 % des décès dans le monde. Pour la seule année 2008, la sédentarité aurait entraîné 5,3 millions de décès, soit autant que le tabac.

Beaucoup de gens réduisent à tort le sport à une pratique superficielle, qui serait plus un loisir voir un hobby pour perdre quelques kilos après l’été sans réelle importance.Malheureusement de nombreuse personnes découvrent la réelle utilité santé de l’activité physique uniquement après un gros problème physique qui fait office de déclic et les amène à revoir leur mode de vie et leur point de vue sur le sport.

Pourquoi faire du sport va vous sauver la vie ?

L’exercice physique d’intensité modérée  est obligatoire pour une bonne santé. À tout âge, les bienfaits de l’exercice sont supérieurs aux risques potentiels (blessure ou accident).Rappelez vous que toute activité physique vaut mieux que l’absence totale d’exercice.

Une activité physique régulière

  • améliore la musculature et les performances cardiorespiratoires
  • améliore la santé osseuse et les capacités fonctionnelles
  • réduit le risque d’hypertension, de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancers (notamment du sein et du côlon) et de dépression
  • réduit le risque de chute ainsi que de fracture du col du fémur ou de fracture vertébrale
  • est fondamentale pour l’équilibre énergétique et la maîtrise du poids.

Le manque d’exercice physique est l’un des 10 principaux facteurs de risque au regard de la mortalité mondiale et progresse dans de nombreux pays, alourdissant la charge des maladies non transmissibles et affectant la santé en général à l’échelle mondiale. Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20% à 30% par rapport à celles qui sont suffisamment actives.

Les pouvoirs publics n’ont pas encore pris la mesure de l’importance de l’activité physique comme mode de prévention et pour réaliser des économies dans le secteur du soin. La promotion de l’exercice pas seulement par le biais de campagnes d’information, est un énorme défi qui reste à relever pour le futur et la santé de tous.

Mid adult man sitting on sofa using computer game control

Rejoindre la conversation